Voici quelques informations sur :Patrick


- Travail thérapeutique
- Ma formation et mon expérience
- L'esprit de ma pratique



Travail thérapeutique


La qualité première d'un professionnel de la relation d'aide est sa capacité à être clair avec lui-même (son inconscient), pour être capable de distinguer ce qui lui appartient de ce qui appartient à son interlocuteur. Pour ce faire, un long travail de psychothérapie est indispensable.

J'ai suivi ce chemin par une psychanalyse, du travail de groupe avec des techniques psycho-corporelles à l'IRETT, et une thérapie en Gestalt. Je continue actuellement avec une supervision individuelle, un groupe de formation à l'ECC et un travail corporel spécifique en haptonomie centré sur le ressenti.

Formation et expérience


Passionné de la relation entre le corps et l'esprit, j'ai choisi le cursus de l'ECC (Ecole du Corps - Conscience), qui forme des psycho-somatothérapeutes en 3 ans + mémoire. Ma formation initiale est très différente : je suis aussi ingénieur, Mastère à l'Ecole Centrale de Paris ! J'ai exercé à des postes de management et de direction de projet pendant longtemps en entreprise. Mon intérêt pour les techniques psycho-corporelles a débuté sous la conduite d'un ostéopathe passionné de massages. J'ai eu ensuite d'autres enseignants, en médecine traditionnelle chinoise, en Tai Chi et en massage énergétique. 
En parallèle, j'ai étudié la technique de Respiration Holotropique de S. Groff (psychiatre américain) avec l'IRETT, ainsi que la gestalt pendant un an à l'EPG. 

Je me suis formé à la Process Comm et à l'Ennéagramme, une technique de décodage psychologique étonnante, ainsi qu' à la méditation profonde, que je pratique toujours. J'utilise l'enseignement de R. Moss sur la présence et le mandala de l'être ainsi que d'autres techniques adaptées du Yoga et du Tai Chi.


L'esprit de ma pratique


Mon objectif est de vous accompagner dans l'expérience que vous choisissez d'avoir sur le chemin de vérité avec vous-même.

Je sais combien chacun est unique, et j'ai décidé de ne pas dérouler de protocole standard : j'utilise une écoute active à chaque instant de notre rencontre. Cette qualité de présence me paraît primordiale, c'est l à que la relation trouve toute sa densité et le respect indispensable à votre développement.

Vous pouvez aussi consulter la page consacrée à ma déontologie et à celles des associations professionnelles.