Technique de l'Ennéagramme

L'ennéagramme distingue 9 types de personnalités de base, avec un jeu dynamique de connexions entre eux. Chaque type est divisé lui-même en 3 sous-types.

Le postulat de la méthode est que l'un des types nous correspond plus que les autres, même si nous utilisons tous des ressources des 9 types. Chaque type peut avoir accès aux types juste avant et après lui sur le cercle, ainsi qu'aux deux types auxquels il est relié par les traits du diagramme.

Chaque type a un nom usuel, qu'il ne faut pas prendre au premier degré car il est forcément réducteur, mais qui permet d'aborder le modèle plus simplement :

L'Ennéagramme

1. Le perfectionniste
2. L'aidant
3. Le battant
4. Le mélancolique
5. L'observateur
6. Le loyal
7. Le joueur
8. Le chef
9. Le médiateur

Les traits représentent des dynamiques de relation entre les types. Chaque type peut aussi avoir une "aile" sur le type précédent ou suivant.

Pour chaque type, on distingue 3 sous-types qui modifient le type de base, peuvent le renforcer ou l'atténuer :

  • Mode survie
  • Mode tête-à-tête
  • Mode social

L'ennéagramme est important d'abord pour mieux vous connaître vous-même. Il donne un éclairage précieux sur nombre de vos comportements, ainsi que sur les réactions que vous avez provoquées chez les autres dans le passé.

Il permet aussi de mieux comprendre les autres, leur différence et leur complémentarité, et ainsi d'être plus serein dans les relations, car plus accueillant de vous-même et des autres.

Je vous propose d'identifier votre type, ou celui des personnes avec lesquelles vous avez des difficultés. Ensuite, nous nous engageons dans un renforcement de vos points forts et un déminage de vos points faibles par des techniques psycho-corporelles adaptées à votre situation.